replique montre

replique montre
replique montre

Monday, January 24, 2011

Le masque des mauvais jourschez les avocats lillois

Manifestation de maîtres, hier, à Lille.
Manifestation de maîtres, hier, à Lille. M.LIBERT / 20 MINUTES

Justice L'aide juridictionnelle et la garde à vue en accusation

Dans la rue à cause de la garde à vue. Les avocats de Lille étaient, hier, en grève pour protester contre la réforme judiciaire en cours. En cause, le refus de l'Etat d'une présence d'un avocat dès la première heure de la dite garde à vue, et son accès à l'intégralité du dossier. Et ce, contre l'avis de la Cour européenne des droits de l'homme. « Même la Chine vient d'accepter ce principe », raille René Despieghelaere, bâtonnier de l'ordre des avocats lillois.

Mais les motifs de mécontentement dépassent le cadre de la garde à vue et touchent les conditions d'indemnisation qui en découlent par le biais de l'aide juridictionnelle. Cette aide est la prise en charge par l'état des frais de justice. « Il y a dix ans, le ministère de la Justice s'était engagé à augmenter de 15 % sur trois ans les indemnités versées aux avocats prêtant leur concours au titre de l'aide juridictionnelle, il n'a jamais tenu parole », dénonce le bâtonnier lillois. Seule proposition pour compenser : la mise en place d'un fonds alimenté par les cabinets les plus prospères. « Inacceptable, soutient René Despieghelaere. C'est comme si on demandait aux médecins de financer la CMU .»

Recours contre l'Etat
La mobilisation s'est traduite, dans la matinée, par la manifestation, dans le Vieux-Lille, d'une vingtaine d'avocats entre le tribunal et la Maison des avocats. Certaines audiences ont dû être reportées. « Notre but n'est pas de bloquer le système judiciaire, nous espérons obtenir satisfaction de façon légale », souligne Emmanuel Masson, futur bâtonnier de Lille, à partir du 1er janvier. Dans l'après-midi, soixante-quinze avocats ont ainsi déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lille. Ils réclament leur manque à gagner qui oscille entre 6 000 et 30 000 € par avocat. Une initiative qui devrait être relayée par d'autres barreaux en France.

see more montre marque at Montre

No comments:

Post a Comment

replique rolex

replique rolex
replique rolex